levure de riz rouge et cholestérolUne méta-analyse très récente, publiée en Juin 2014, conduite par le Professeur Yinhua Li de l’université médicale de Pékin, a analysé un ensemble de 13 études cliniques comportant plus de  800 participants.

Ces études cliniques ayant été faites versus placebo, montrent toutes  que la Levure de riz rouge est très active pour abaisser  les Triglycérides d’environ 15 % , le Cholestérol total de 20 % , et le LDL–Cholestérol de 20 % également.

Il n’y a pas eu d’effets indésirables significatifs, à part dans 2 études où des myalgies  sont notées dans les 2 groupes, l’un prenant du riz rouge et dans l’autre groupe qui a pris le placébo.

L’index HOMA (cet index augmente quand l’organisme devient plus résistant à l’insuline) est également amélioré grâce au riz rouge.

Cette méta-analyse d’origine chinoise montre que la Levure de riz rouge est un produit très efficace et sans effets indésirables très importants pour abaisser un Cholestérol élevé et une  triglycéridémie élevée. La levure de riz rouge présente la même efficacité que les statines chimiques prescrites dans les cas d’hypercholestérolémies médicales.

Il faudrait avoir de nouveaux travaux cliniques pour pouvoir affirmer que la levure de riz rouge peut être prise sur le long terme, car on ne connait pas encore les effets de la levure de riz rouge prise pendant plusieurs années. On doit également prendre la levure de riz rouge avec certaines précautions, et la cantonner actuellement à des traitements d’hypercholestérolémies modérées. Le spatients qui ont déjà eu des problèmes cardio-vasculaires doivent suivre les recommandations de leur médecin traitant.

On conseille enfin de consommer de la levure de riz rouge  comme le Bakol plus concept à raison de 2 gélules par jour, la Levure de riz rouge Naturland  et le Staticoncept Q10 évolution; ces 3 compléments alimentaires sont correctement dosés en Monacoline K et sont garantis indemnes de citrinine.